COMMENT  CELA FONCTIONNE ?

Le Dynamical Neurofeedback®

 « Le neurofeedback est une technologie d’avant-garde qui nous met face au miroir de la dimension la plus intime de notre être : le cerveau. » Barry Sterman Ph.D Professor of Neurobiology and Biobehavioral Psychiatry.

 

Dans la vie le cerveau apprend et se développe grâce aux retours d'informations qu'il perçoit de son environnement. La méthode NeurOptimal® Brain Training consiste précisément à recueillir des informations sur l'activité cérébrale, puis à les fournir au cerveau afin de l’inviter à réorienter son activité vers l’équilibre.

Le système nerveux central détermine l’utilité de l’information fournie par le système NeurOptimal®. Le rôle de l’outil est de mettre en miroir. D’informer. Le cerveau n’a pas l’obligation de traiter cette information. La force de l’outil est son "sur-mesure". Il tend à un retour à un équilibre optimal individualisé, pour vous, personnellement, et non selon des standards ou des directions imposées.

C’est le système NeurOptimal® qui va informer le cerveau d'un dysfonctionnement et c'est le cerveau lui seul qui va décider de procéder à des changements pour fonctionner le mieux possible. 

Cette liberté du cerveau fait qu’il se régule en fonction de ses propres degrés d'urgence, qui ne sont pas forcément ceux de nos attentes conscientes. Mais la bonne nouvelle est que le cerveau ne se trompe pas dans ses priorités de travail, et qu'il est sans cesse dans l’évolution : un système se régulant bien va inciter toutes les autres parties de notre être, de façon pyramidale, à en à faire de même.

Des changements, parfois très subtils vont alors s'opérer en cascade, qui tendent tous vers un mieux-être. Il est important de comprendre que NeurOptimal® ne permet qu’un retour à la normale, à cet équilibre. Parfois cette normalité passe inaperçue. Les changements peuvent débuter par des micro détails, qui mis bout à bout créent un changement significatif. La citation d’Ovide « les petits ruisseaux font les grandes rivières » l’illustre parfaitement.

Chaque changement est différent selon chaque personne, son passif émotionnel et physique mais nous pouvons tous bénéficier de cette plasticité du cerveau qui lui permet toujours d'apprendre, d'évoluer, de s'améliorer. Rien n'est jamais figé et fini. Notre mission est de vous accompagner dans cette démarche, vous permettre ce feedback et vous aider à prendre conscience de ces changements.

Le changement dans la vie est inévitable. Le Neurofeedback dynamique aide simplement à aller de l’avant pour un changement positif et optimisé. Quoi qu’il arrive vous sentirez une dynamique. 

`

100% NATUREL

​Les premières expériences de Neurofeedback classique ont vu le jour dans les années 80, afin d'accompagner des vétérans du Vietnam pour apaiser leur choc post-traumatique. Le résultat fut très prometteur et a permis de développer plusieurs méthodes.

​Après avoir beaucoup travaillé sur les appareils de première génération, Val et Sue Brown, créent en 2001 le système le plus avancé: NeurOptimal®.​Avec cette approche, le procédé est 100% naturel, et n’impose rien au cerveau. Val et Sue Brown ont fondé l’Institut Zengar aux Etats Unis en 1997 puis au Canada.

​En France, le Neurofeedback a été introduit en 2004.

UNE DYNAMIQUE POSITIVE

Le Neurofeedback Dynamique favorise un bien-être général, une sérénité qui permet une prise de recul, un retour au calme intérieur. L'esprit est apaisé, clair facilitant la compréhension, l’expression sous toutes ses formes et des prises de décision rapides et assumées.

Une dynamique positive s'installe et stimule votre capacité à vous concentrer de façon soutenue et efficace.

Votre ouverture d’esprit va favoriser la créativité et l’innovation. Vous aurez ainsi l’impression d’une « réalité augmentée » et d’être au meilleur de vous-même.

En pleine forme vous êtes prêt à aller de l’avant avec une confiance en l’avenir, en vos capacités, une motivation à entreprendre. 

 

Les effets du Neurofeedback Dynamique peuvent s’apparenter à un état de « flow », concept en psychologie positive théorisé en 2000 par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Vous vous sentez concentrés sur l’objectif à atteindre, au maximum de vos capacités, en ayant mobilisé toutes vos compétences et utilisé au mieux toutes les ressources à votre disposition. Plus vous pensez que vous allez réussir, plus vous vous sentez envahis par une émotion physique qui vous porte, comme si rien, mais rien ne pourrait vous arrêter. « Le souci de soi (l’ego) disparaît au profit du sens de soi (…) » Mihály Csíkszentmihályi.

Telle est la dynamique que vous avez mise en place, en intégrant à votre routine bien-être un entrainement de Neurofeedback Dynamique.  Vous allez pouvoir développer, entretenir, et préserver votre capital santé, émotionnel et intellectuel. 

LA CONDUITE DU CHANGEMENT

L’entrainement cérébral avec le Neurofeedback dynamique permet :

  • Une meilleure concentration

  • De développer la mémoire

  • D'être plus précis et efficace

  • De développer la confiance en soi 

  • Une meilleure fluidité dans les processus de réflexion

  • De réduire le stress

  • De mieux dormir

  • D'améliorer la relation aux autres