Du Neurofeedback à NeurOptimal®

Les Docteurs Val et Sue Brown sont deux docteurs psychologues cliniciens américains créateurs du Dynamical Neurofeedback®. Ils ont développé le système NeurOptimal® qui est l'unique système au monde de Dynamical Neurofeedback®. Fondateurs de l’Institut Zengar en 1996 ils ont inventé leurs propres protocoles utilisant des systèmes de neurofeedback existants. En 2001 ils créent leur méthode spécifique. Cette méthode initialement appelée NeuroCARE a été rebaptisée NeurOptimal® dans ses nouvelles versions.

 

Développée au Canada en collaboration avec une équipe spécialisée dans le traitement de l’information, la méthode NeurOptimal® est le résultat d’une décennie de recherches novatrices, d’expérimentations rigoureuses et d’améliorations successives. Le Docteur Val Brown a dirigé le pôle Psychologie Expérimentale, à l'université de Georgetown, ce qui lui a permis d'acquérir de longues années d’expérience dans le domaine du neurofeedback et des neurosciences.

 

Il s’est également formé aux mathématiques, à la physique, au traitement du signal, à l’informatique, à la psychologie phénoménologique et à la neurologie. ​Le Dynamical Neurofeedback® propose une approche originale : contrairement au système initial Neurofeedback Linear tel qu’il est pratiqué dans les hôpitaux, la méthode NeurOptimal® est non-invasive, c’est-à-dire qu’aucun signal électrique ne vient stimuler le cerveau au cours de la séance.

Le système Neuroptimal® a été conçu dès le départ dans l'optique d'entraîner le cerveau, et non comme un traitement des troubles.