COMMENT SE DEROULE UNE SESSION ?

Lors de la première session, nous évoquons ensemble votre environnement actuel, ce que vous souhaiter améliorer, vos envies. Un point sera ensuite proposé avant chaque séance pour faire un bilan de la semaine: retenez qu’il n’y aucune obligation de parler, que ce n’est pas une thérapie, et qu'il n’y a pas de diagnostic posé. Une séance dure environ 40 mn. Notre trainer vous invitera ensuite à vous installer confortablement, vous posera des capteurs et vous pourrez écouter une musique relaxante ou regarder un film selon votre envie. Vous n'avez rien à faire, ni même à vous concentrer sur l’écoute de la musique. Vous pouvez continuer de penser ou non, réfléchir ou pas.

 

Vous pouvez même vous endormir. L’inconscient, lui, ne se déconnecte pas et continuera d’entendre la musique et de travailler. Les capteurs posés permettent d’enregistrer l’activité neuronale et de la transmettre au logiciel, qui va l’analyser. Des algorithmes traitent alors l’information, à mesure que la séance progresse. Dans chaque bande de fréquence du signal, ils établissent « une moyenne » d’activité spontanée, propre à votre cerveau.


Dès qu’une variation significative se produit, le logiciel interrompt le flux du son. Ce retour d’information (feedback), répété plusieurs fois par seconde, va encourager le cerveau, grâce à sa neuroplasticité naturelle, à chercher de nouvelles voies neuronales pour retrouver de la fluidité dans son activité. Il va prioriser les circuits de neurones à réguler suivant ses propres besoins.

« Cette brève coupure ne dit pas au cerveau ce qu’il doit corriger. C’est lui qui a la capacité de le faire par lui-même en ajustant les connexions entre les neurones. Et c’est tout le fonctionnement du cerveau qui apprend à se réguler.” (Le Neurofeedback dynamique, Corinne Fournier et Pierre Bohn).

Peu à peu, les boucles dysfonctionnelles vont être abandonnées, au profit d’autres liaisons neuronales plus efficaces. Une sensation de mieux-être et de lâcher-prise s'installe rapidement et des changements vont apparaitre au fur et à mesure des séances.

Précisons que ce n’est pas une méthode médicale, elle ne requiert aucun diagnostic préalable. Elle ne se substitue à aucune prise en charge médicale mais elle peut venir en complément de celle-ci.