LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE 

La gymnastique cérébrale pour être plus heureux

Le Dynamical Neurofeedback® est une technique innovante qui permet d'entraîner le cerveau à se relaxer et à s’optimiser afin d’améliorer notre bien-être et de développer notre potentiel.

 

Quand on accroît son niveau de bien-être, on devient plus résistant aux difficultés, et on mène sa vie en toute liberté sans certains automatismes mentaux qui sont ancrés dans nos neurones et qui déterminent nos réactions.

 

Il s'agit d'un entrainement cérébral basé sur l'observation des ondes cérébrales. Issu des neurosciences, le Dynamical Neurofeedback® permet de travailler sur la plasticité cérébrale, une caractéristique naturelle du cerveau qui consiste à recréer continuellement des connexions neuronales à condition d’être stimulé. 

Dans la vie le cerveau apprend et se développe grâce aux retours d'informations qu'il perçoit de son environnement. La méthode consiste précisément à recueillir des informations sur l'activité cérébrale, puis à les fournir au cerveau afin qu'il choisisse s'il veut réorienter son activité afin de s’optimiser. Le système nerveux central détermine l’utilité de l’information fournie par le système NeurOptimal®.

C’est un peu comme une salle de gym pour les neurones, il remuscle vos capacités cérébrales et cela a un impact favorable sur l’ensemble de votre être.  Le Dynamical Neurofeedback® permet de s’entraîner pour gérer ses réactions émotionnelles et développer ses capacités intellectuelles et physiques. Il favorise un état mental positif et optimisé.

 

Il est essentiel d’être actif mentalement et en bonne santé́ physique pour conserver ses performances intellectuelles. Le grand ennemi du cerveau étant le stress : il attaque le système immunitaire et nuit à la substance grise. D’où̀ l’importance « d’issues de secours », de refuges qui aident à se ressourcer comme la méditation, en cas de stress important. Une étude présentée en 2012 par Edgardo Reich, médecin argentin, montre que 73 % des patients atteints de maladie d’Alzheimer ont vécu un stress majeur dans les trois ans précédant le diagnostic.

 

Le Dynamical Neurofeedback® convient à tous car c'est une méthode douce, simple et très agréable. Il peut être utilisé pour se relaxer, améliorer ses performances, sa concentration, son efficacité, sa créativité. Dès les premières séances, on ressent une détente, on s’énerve moins facilement, on a plus d’énergie, plus de confiance en soi, une pensée plus fluide.

Au fur et mesure des séances d'entraînement le cerveau garde en mémoire les corrections et adapte son mode de fonctionnement. Pour le cerveau, il est important de savoir qu'une action répétée va au fil des séances modifier un penchant négatif. Une fois informé, le cerveau peut changer d'attitude. L’information c’est la clé.

Concrètement comment se déroule une séance ? Vous êtes confortablement installé et écoutez une musique relaxante. Au moyen de discrets capteurs placés sur la tête, l'activité électrique de votre cerveau est enregistrée et transmise à un ordinateur. Un algorithme l'analyse et lorsqu'un seuil inhabituel d'activité est détecté, des microcoupures du son aide votre cerveau à prendre conscience de ce changement et à s'autoréguler pour mieux fonctionner. Une séance d’écoute dure 33 minutes. Cela ressemble un peu de la science de fiction, mais c’est de la science tout court, au service de votre bien-être.