DECRYPTAGE

 

 

Il n'est pas toujours facile de décrypter les termes techniques. Cette section va vous aider à mieux comprendre la terminologie utilisée par les professionnels.

 

Deux systèmes de Neurofeedback sont utilséés : l'approche « Linear » et l'approche « Dynamical - Non Linear ». 

Le système de la première génération - Neurofeedback Linear - entraîne certaines ondes cérébrales dans des zones ciblées du cerveau. Le protocole se base sur une analyse des ondes cérébrales comparées à une banque de données normatives.

Le système NeurOptimal® de Zengar Institute – Dynamical Neurofeedback® - s’appuie sur la capacité du cerveau à s’autoréguler lorsque la bonne information lui est fournie.

 

Le but recherché n’est pas de tendre vers une norme. Le logiciel enregistre en temps réel l’activité électrique du cerveau, 256 fois par seconde, et procède à chaque instant à une réévaluation des informations reçues.

Cela permet d’adapter le travail pendant la séance aux caractéristiques uniques de chaque cerveau, de bénéficier d’un entrainement réellement sur mesure.  C’est ce système que nous utilisons:

        « Neuro » : le logiciel permet au cerveau de réguler l’activité des neurones

        « Feedback » : la méthode utilise un principe de retour d’information pour permettre au cerveau de reconnaître les signaux 

                                  neuronaux qui sortent de sa zone de fonctionnement optimale, et de les corriger.

Cette information donnée en temps réel agit comme un signal d’alerte pour le cerveau, une incitation à réorganiser les circuits neuronaux inadaptés, et de développer de nouvelles connexions efficaces.